FORMATIONS AVANCÉES & MODULAIRES
Vos formations modulaires à la demande
MEP Rating
Instrument Rating
Commercial Pilot Licence
Night Rating
Advanced UPRT
Prorogation & Renouvellement
ATPL A
FCL 055
FORMATION THÉORIQUE DU PILOTE DE LIGNE
ATPL THÉORIQUE
Une formation théorique incontournable
La licence théorique ATPL est un cours théorique intensif au sol durant 9 mois, représentant 672 heures de cours. 14 matières conformes 100 KSA vous seront enseignées durant cette période par des instructeurs « sol » spécialistes dans leur domaine.
Le but de cette formation est de vous donner une culture et des connaissances aéronautiques requises dans le quotidien du pilote de ligne.
L’ATPL est un prérequis pour démarrer la qualification de vol aux instruments ainsi que la licence professionnelle.
Matières au programme de la formation ATPL Théorique :
- 010 Droit aérien et circulation aérienne
- 021 Connaissance des aéronefs : cellules et systèmes, électricité, motorisation, équipements de secours
- 022 Instrumentation
- 031 Masses et centrage
- 032 Performances
- 033 Préparation et suivi du vol
- 040 Performance humaine
- 050 Météorologie
- 061 Navigation
- 062 Radionavigation
- 070 Procédures opérationnelles
- 081 Principes de Vol
- 090 Communication VFR & IFR
NOS FORMATIONS PRATIQUES ADDITIONNELLES
FLIGHT INSTRUCTOR
Qualification au métier d'Instructeur
Tarif : FI + FI NUIT 12 992 € (taxes atterrissages LFAV comprises).
- 1h30 d’évaluation SEP
- 35h de cours théoriques
- 91h d’exercices en classe effectués en binômes
- 23h de vol doubles commandes
- 2h d’avion voltige Extra 300L doubles commandes
- 5h FSTD
- 5h de vols mutuels SEP
- 1h de vol de nuit + balisage
- 1h de test en vol
QUALIFICATION DE VOLS AUX INSTRUMENTS
Une qualification divisée en 2 phases
Cette qualification est spécialement axée sur l’utilisation de procédures spécifiques dans des conditions météorologiques dégradées. Notre positionnement géographique nous permet de voler dans des conditions météo très difficiles.
La qualification aux instruments est divisée en 2 phases.
Elle est organisée comme suit :
- PHASE 1 : Entraînement au simulateur
Chaque étudiant va passer approximativement 40 heures dans le simulateur pour apprendre les diverses procédures. Certaines pannes et procédures d’urgence qui ne peuvent, pour des raisons de sécurité, être reproduites en vol réel, sont reproduites au simulateur.
- PHASE 2 : Entraînement en vol
Après le passage au simulateur, vous allez commencer les vols. Vous reproduirez, cette fois-ci en réel, tout ce qui a été vu au simulateur.
QUALIFICATION DE VOLS DE NUIT
Formation théorique
Il s’agit essentiellement de rappeler les points importants déjà évoqués lors de la formation de pilote privé (PPL) mais en insistant sur les particularités de ce type de vol ou les sens peuvent être rapidement trompés par un environnement inhabituel.
Cette formation comprend : 5 heures de vol qui seront effecutées en hiver où les nuits sont plus longues. Le programme comprend une révision de maniabilité et de PSV (pilote sans visibilité).
Ensuite des tours de piste en double commande ponctués par 2 séances en solo totalisant 1 heure de vol. Ensuite 1 heure de navigation minimum de nuit s’effectuera en double commande sur le Piper Arrow.
- 5 h de vol effectuées en hiver où les nuits sont plus longues. Le programme comprend une révision de maniabilité et de PSV (pilote sans visibilité).
- Des tours de piste en double commande ponctués par 2 séances en solo totalisant 1 heure de vol.
- 1 h de navigation minimum de nuit, effectuée en doubles commandes sur le Piper Arrow.
QUALIFICATION DE VOLS MULTI MOTEURS
Des simulations comme en situation réelle
Avec cette qualification vous pouvez envisager le vol VFR de nuit.
Elle est organisée comme suit :
- 6 h de vol à vue
- 6 h de vol aux instruments dont 3 h pouvant être comptabilisées au simulateur FNPT II. L’examen en vol est l’aboutissement de la formation.
ADVANCED UPRT
Mise en situation
Elle est organisée comme suit :
- 5 h de cours théoriques
- 3 h de vol sur avion de voltige EXTRA 300
LICENCE PILOTE PROFESSIONNEL
Un apprentissage complet
Durant la formation CPL, vous prenez conscience que vous allez avoir des responsabilités vis à vis de vos passagers.
Elle est organisée comme suit :
- 15 h de vol si vous êtes déjà titulaire de la qualification de vol aux instruments (IR-SE). Dans le cas contraire, vous devez ajouter 10 h de formation à la radionavigation.
- 10 h de vol peuvent être effectuées en BE-77
- 5 h de vol sur un avion complexe (PA-28R Arrow) équipé d’un système de train rétractable et d’une hélice à pas variable avec lequel vous présentez l’examen pratique en vol.
Cette licence obtenue vous permet d’être rémunéré pour tout travail aérien.
FCL 055D LANGUE ANGLAISE
Des cours adaptés à votre niveau
Nous vous proposons des cours d’anglais adaptés à votre niveau.
- Cours Flight Level : Vous êtes confirmé ? Il ne vous suffit que d’une préparation à l’examen ?
Ce cours est fait pour vous. Il est spécialement adapté à l’optimisation de vos chances de réussite ! Ce cours est conçu de manière 3 x 3h de cours.
Coût : 390 € - Cours Transition Level : Si un peu de grammaire, vocabulaire et conjugaison vous est nécessaire, ce cours est indispensable. Il repose principalement sur la révision des bases de l’anglais et vous prépare à l’examen.Ce cours est conçu de la forme 10 x 3h de cours.
Coût : 1300 € - Cours Ground Level : Ce cours vous est destiné si l’anglais vous paraît d’une difficulté conséquente ou que vos bases anglophones sont quelques peu oubliées depuis vos années lycée !
Ce cours se base sur 20 x 3h de cours. ( à la demande)
Coût : 2600 €
PROROGATIONS - RENOUVELLEMENTS
Une étude sur demande
Notre Responsable pédagogique étudie avec vous votre programme de renouvellement de prorogation de vos qualifications.